École d’été des réseaux

École d’été des réseaux

Le Réseau Périnatologie, en collaboration avec le GRIP et l’OPES, organise la deuxième édition de son École d’été, un camp de formation de deux jours qui aura lieu les 30 et 31 août 2023 au CHU Sainte-Justine. Elle s’adresse à tous les étudiant·e·s, résident·e·s, stagiaires postdoctoraux, professionnel·le·s de recherche, chercheurs et cliniciens qui aimeraient développer leurs connaissances en organisation des données de recherche, en rédaction et en publication des résultats. Les trois réseaux se rassemblent afin de vous offrir une expérience d’apprentissage et de réseautage animée par un intérêt commun : la santé des enfants.  

Lieu : Amphithéâtre 125 (Niveau 1, Bloc 17)

Les ateliers vous permettront de bonifier et de mettre en pratique les apprentissages par des exercices, et de poser vos questions aux experts invités. 

Aussi au programme : séance d’affiches scientifiques et cocktail.

Votre participation est sans frais et une aide financière pourra être offerte aux membres résidant à l’extérieur de Montréal et ses environs. 

Places limitées. Limite de 125 participants

30 août 

9h00 à 9h15 

  • Introduction de l’évènement 

9h15 à 12h15 

  • La communication claire, ou plain language, en rédaction scientifique 
  • Formatrice : Danielle Buch, professeure et rédactrice scientifique  

12h15 à 13h15 

  • Diner 

13h15 à 14h15 

  • Affiches scientifiques

14h15 à 17h00 

  • SPSS – Les bases de l’écriture d’un script pour la gestion des données. 
  • Formateur : Alain Girard, statisticien et chercheur au GRIP 

31 août 

9h00 à 12h00 

  • Maximizing the Impact of Your Research Through Complete and Transparent Registration, Protocol Development, and Publication (en anglais) 
  • Formateur : Brett Thombs, professeur au département de psychologie de l’Université McGill  

12h00 à 13h00 

  • Diner 

13h00 à 16h00 

  • La rédaction scientifique de manuscrits et d’abstracts 
  • Formatrice : Danielle Buch, professeure et rédactrice scientifique  

16h00 à 17h00 

  • Cocktail et musique 

Atelier : “Communication claire” et “Rédaction de manuscrit et d’abstract”

Durée : 2 x 3h

Résumé : Ce cours interactif comportera des éléments questions/réponses au fur et à mesure que la matière est abordée (participation active) ainsi que des exercices plus élaborés pendant la classe. On abordera plusieurs thématiques, telles que la communication claire (« Plain Language »), les phrases communément utilisées, et quelques astuces pour la rédaction de manuscrits et d’abstracts.
La première session mettra l’accent sur Plain Language, qui est à la base de toute communication écrite.
La deuxième session abordera le manuscrit de recherche et l’abstract, mettant l’emphase sur l’abstract. L’abstract est lu bien plus souvent que le manuscrit même. Il doit être optimisé pour être repéré par les engins de recherche et il doit inciter le lecteur à lire l’article et à le citer. On travaillera plusieurs abstracts dans le but de couper le nombre de mots tout en retenant autant d’information que possible. L’atelier se déroulera beaucoup en anglais, pour inciter le participant à réfléchir dans la langue voulue plutôt que de traduire mot-à-mot.

Atelier : SPSS – Les bases de l’écriture d’un script pour la gestion des données. 

Durée : 2h de formation et 30 min de questions 

Résumé: En recherche, il est important de conserver une trace des différentes étapes de la création des variables. C’est pourquoi l’écriture d’un script est si importante. Dans cette formation, vous allez apprendre les bases de la création de variable et de la gestion des données à l’aide de SPSS. SPSS est une grande boite à outils servant entre autres à la création de variables et à la gestion des données. Cependant, en pratique, un petit nombre de ces outils sont nécessaires à la réalisation d’un grand nombre de projets. À l’aide des commandes de bases (GET, SAVE MATCH, ADD FILES, COMPUTE, RECODE, DO IF) la formation vous présentera la méthode d’écrire des syntaxes SPSS. La connaissance des commandes ne garantit pas à elle seule la réussite d’un projet. Une partie importante de la formation portera sur les bonnes pratiques à adopter.

Préparation: Lire les textes préparatoires proposés. Rédiger une question que vous transmetterez par courriel à marie-kim.chabot.hsj@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 18 août. Les présentateurs répondront aux questions au fur et à mesure el lors de la période de questions.

  1. SPSS TUTORIALS: USING SPSS SYNTAX
  2. Getting Started with SPSS Syntax

Atelier : Maximizing the Impact of Your Research Through Complete and Transparent Registration, Protocol Development, and Publication 

Durée: 3h de formation avec période de questions 

Résumé: Complete and transparent research reporting, including protocol development, study registration, and reporting of results, is critical for reproducibility and uptake of research into evidence syntheses and clinical guidelines. However, a large proportion of research that is conducted is not utilized due to sub-optimal reporting. The workshop will discuss the impact of complete and transparent reporting of health research on reproducibility and uptake into practice; describe principles that have been developed and implemented by funders, journals, and professional societies to improve reporting; and introduce best practices to maximize compliance with reporting principles and guidelines. 

Préparation : Lire les textes préparatoires proposés. 

  1. AltmanSimera-Chapter-4-Guidelines-for-Reporting-Health-Research-A-Users-Manual
  2. Zarin NEJM 2019 10 Year Update

Modalités d’aide au transport et à l’hébergement :

Transport : 
Une aide financière est offerte pour les participants qui résident à plus de 80km du CHU.

Les réseaux GRIP-OPES-RP encouragent le covoiturage en remboursant au conducteur de la voiture 20$ par passager (conducteur inclus), donc 40$ aller-retour/personne présente dans le véhicule.

Pour le remboursement, il faudra nous faire parvenir (à bachira.azzouni@umontreal.ca et katja.valois.hsj@ssss.gouv.qc.ca):
– Le nom du conducteur/trice et son adresse complète avec code postal (pour l’envoi du chèque)

– Le nombre de passagers, leurs noms (et coordonnées) et le nombre de passages (aller simple, aller-retour, etc.)

Voici un lien pour ouvrir un google sheet qui permettra de coordonner les demandes et offres de covoiturage (copier/coller : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1C17p2QzyIfgiYc5dX4QLb3iUihOG5nWKx08GELTD-gw/edit?usp=sharing dans fureteur si soucis)
Si vous en avez besoin, pour offrir ou demander une ou des places, nous vous invitons à y inscrire vos informations et à communiquer directement avec les personnes qui offrent le service dont vous avez besoin.

Hébergement : 

Une aide financière est offerte pour les participants qui résident à plus de 80km du CHU.
Nous offrons la valeur du per diem UdeM pour une chambre, soit 45$.
Les séjours AirBnB et autres type de colocation sont bienvenus également (avec facture).
Pour le remboursement, il faudra nous faire parvenir (à bachira.azzouni@umontreal.ca et katja.valois.hsj@ssss.gouv.qc.ca) :
– Le nom du participant et son adresse complète avec code postal (pour l’envoi du chèque)
– La facture de l’hébergement et le relevé de carte de crédit du paiement (relevé mensuel officiel sur lequel figurent les coordonnées complètes et le montant chargé – pas de relevé des opérations).

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici

Places limitées. Limite de 125 participants

Venez partager votre projet avec vos collègues! 

Thématique : santé et éducation des enfants.

Date limite pour soumettre une affiche : le 18 août.

Soumission: par courriel à camille.dinello-goupil.hsj@ssss.gouv.qc.ca

*Vous êtes responsable d’imprimer votre affiche (3x4pi, ou 4×3 pi).

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