Gouvernance

Gouvernance

Notre comité exécutif

Anne Monique Nuyt, MD

Professeure titulaire de pédiatrie, Université de Montréal
Directrice et Cheffe, Département de pédiatrie, CHU Sainte-Justine
Directrice du réseau ODISÉ

Dre Nuyt est chercheure-clinicienne, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) niveau 1 "Prématurité et origines développementales de la santé et des maladies cardiovasculaires". Elle mène un vaste programme de recherche translationnel (IRSC). Elle occupe des postes stratégiques nationaux tant en recherche qu’en organisation clinique.

Gina Muckle, Ph.D.

Prof titulaire à l’École de psychologie de l'Université Laval
Chercheure, CRCHU de Québec
Directrice-adjointe du réseau ODISÉ

Dre Muckle est directrice de l’axe "Santé des populations et pratiques optimales en santé" du CRCHU de Québec. Ses travaux sur les déterminants prénataux du développement de l’enfant (IRSC, FRQS, NIH) ciblent les contaminants environnementaux et le cannabis prénatal. Elle a contribué à la réalisation de grandes cohortes prospectives initiées en grossesse (3D, MIREC, cohorte Inuit).

Sarah Kimmins, Ph.D.

Directrice du réseau ODISÉ

Sarah Kimmins est professeur titulaire au département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal, Canada, et son équipe de recherche est située au Centre de recherche hospitalière de l'Université de Montréal (CRCHUM). Elle a obtenu une Chaire de recherche du Canada junior puis senior en tant que professeur à l'Université McGill, Montréal (2005-2022). Ses réalisations dans le domaine de la reproduction et de la fertilité ont été récompensées par de nombreux prix de recherche internationaux. Elle a été codirectrice du Centre de recherche sur la reproduction et le développement de McGill et a siégé à de nombreux comités de sociétés internationales en tant que présidente et membre du conseil exécutif. Elle a été présidente du comité d'andrologie de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie, est membre du groupe de travail de l'initiative internationale sur la santé reproductive masculine financée par la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie et fait partie du conseil exécutif du Consortium canadien de recherche sur l'épigénétique et la santé environnementale. Elle a publié ses travaux dans Science, Nature, Nature Communications et Developmental Cell. Ses recherches portent sur la santé paternelle et sur la manière dont les expositions environnementales (alimentation, IMC, substances toxiques) modifient la fertilité, les résultats cliniques, l'épigénome des spermatozoïdes, le développement de l'embryon et la santé de la progéniture. Ses recherches ont fait l'objet de plus de 100 publications nationales et internationales dans la presse populaire, notamment : Time magazine, le New York Times, The Economist, le LA Times, le Washington Post et le Times UK. Sa mission est d'encourager la recherche et les politiques qui investissent dans la santé humaine avant la naissance, afin de donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

Daniel J. Bernard, Ph.D.

Prof titulaire au département de Pharmacology and Therapeutics de l’Université McGill
Directeur-adjoint du réseau ODISÉ

Dr Bernard est un expert en contrôle neuroendocrinien de la reproduction. Il siège aux comités directeurs des principales sociétés savantes internationales dans son domaine et contribue à leur programmation scientifique. Avec le Dr Kimmins, il a codirigé le Réseau québécois de la reproduction (RQR) pendant les années 2017-2024. Il a été directeur du Centre de recherche sur la reproduction et le développement (CRRD) de McGill (2014-2018). Il a siégé aux conseils d'administration de la SSR (2019-2022) et de l'Endocrine Society (2016-2019). Il fait actuellement partie du comité directeur de la réunion annuelle de l'ENDO, la réunion annuelle de l'Endocrine Society (2023-2026). Il sera le directeur du cours Frontiers in Reproduction jusqu'en 2029.

Retour en haut