Systèmes apprenants

Systèmes apprenants

Responsable : Dre Sylvana Côté, Université de Montréal.

Cette infrastructure se veut une évolution du modèle statique d’analyses de données administratives qui sont appariées par projet. Il vise à exploiter la puissance des données administratives et de recherche pour comprendre l’impact des services populationnelle en périnatalité (par ex les interventions médicales, les services de garde d’enfants, et les psychoéducateurs soutenant les familles) et des interventions expérimentales (par ex, pour améliorer la qualité ou innovation en soins et services). Il s’agit de réaliser des cycles d’implémentation des interventions et de leurs impacts.

 
Les hypothèses sur la rentabilité intersectorielle des services peuvent être testées, ouvrant de nombreux programmes de recherche. L’infrastructure peut fonctionner dans une optique d’inégalités sociales, c’est-à-dire en se concentrant sur les enfants et les familles vulnérables et appartenant à une minorité.


Les communautés scientifiques et décisionnelles construiront ensemble des questions pertinentes pour les politiques publiques. L’infrastructure de données sera localisée sur les serveurs du centre de données hautement sécurisé de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ, apparenté au centre de données de recherche de Statistique Canada) et comprendra 3 types de données (données administratives détenues par les ministères de la Santé, de l’Éducation et des Finances, données de recherche et d’enquête et données issues d’interventions expérimentales/science de la mise en œuvre).

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