Système apprenant et modèles intégrateurs gène-environnement

Système apprenant et modèles intégrateurs gène-environnement

Directeur d’axe : Ashley D. Wazana et Guillaume Dumas

La santé humaine n’est pas uniquement déterminée par l’ADN. L’expression des gènes est influencée par l’environnement, notamment le mode de vie, l’alimentation et les facteurs psychosociaux. L’épigénétique établit le lien entre ces expositions environnementales et la santé. Il est impératif de comprendre l’interaction environnementale dans les origines développementales de la santé et des maladies. La modélisation gène-environnement (GxE) constitue une approche solide pour l’étude de l’interaction complexe de la génétique, de l’épigénétique et des facteurs biologiques et environnementaux.

Objectifs : 

  1. Développer et tester diverses approches d’apprentissage machine pour former des modèles d’interactions complexes entre l’épi/gène et l’environnement, qui surviennent de la préconception aux premières années de la vie et qui ont un impact sur la santé et le développement de l’enfant;
  2. Valider la capacité prédictive de nos modèles en utilisant des ensembles de données hors échantillon;
  3. Identifier les facteurs environnementaux modifiables qui interagissent avec la susceptibilité biologique à la maladie, de la préconception aux premières années de la vie. 
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