Communauté et EDI-A

Communauté et EDI-A

Directrice d’axe : Dre. Thuy Mai Luu et et Adèle Salin-Categrel

L’inclusion et la valorisation de perspectives et de savoirs diversifiés sont incontournables afin d’avoir un portrait plus juste des déterminants précoces de la santé et d’assurer des retombées scientifiques plus équitables. Notre vision globale est de promouvoir un écosystème de recherche qui apprécie et respecte la valeur des savoirs expérientiels du patient, de sa famille et de sa communauté, et qui est guidé par des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’autochtonisation permettant la réalisation d’études à portée universelle sur les origines développementales et intergénérationnelles de la santé et du développement de l’enfant. 

Objectifs : 

  1. Rassembler les expertises en matière de partenariat patient-famille-communauté (partenariat) et d’EDI-A appliquée à la recherche parents-enfant.
  2. Connaître et valoriser les savoirs expérientiels et les savoir-faire autochtones afin d’intégrer leur vision holistique dans l’étude des origines développementales et intergénérationnelles de la santé. 
  3. Assurer un accès équitable et inclusif des différents groupes d’étudiants, stagiaires, personnels de recherche, chercheurs, et partenaires communautaires à un environnement de recherche valorisant la diversité et favorisant la réussite. 
  4. Former la relève en matière de partenariat et d’EDI-A.
  5. Offrir une infrastructure de consultation et d’accompagnement aux chercheurs pour intégrer les concepts de partenariat et d’EDI-A dans tous les aspects de la recherche.
  6. Promouvoir un accès équitable et inclusif aux projets de recherche et aux savoirs scientifiques générés par le Réseau pour les patients, les familles et le public.
  7. Promouvoir un cadre de référence pour la gouvernance et les standards en collecte de données sur l’identité autochtone, la race et l’ethnicité, la langue, l’identité de genre et l’orientation sexuelle touchant la périconception, la grossesse et l’enfance.
Retour en haut