Directrice d’axe : Dre Amélie Petitclerc, Université Laval
Objectif : Faciliter la collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle pour la recherche sur les facteurs périnataux sociaux qui influencent la santé de l’enfant, dans une perspective développementale et intergénérationnelle.
Les facteurs socioéconomiques qui façonnent la santé agissent via des mécanismes biologiques et sociaux de nature intergénérationnelle. Les déterminants de nature psychosociale, comme la pauvreté et le stress, doivent être étudiés de façon concertée afin de mieux comprendre les interactions complexes entre les facteurs psychosociaux et biologiques.
Par le soutien d’études populationnelles d’envergure, cet axe intègre les continuités intergénérationnelles des facteurs de risques et de protection dans les études de de cohortes et l’implémentation des innovations sociales en prévention. Les travaux reposent sur des études de cohortes existantes et en développement (accessibles en outre via les axes harmonisation et collectes de données); ainsi que des innovations sociales en matière d’interventions pour soutenir les familles vulnérables (axe Innovation). L’emphase est mise sur le phénotypage de problèmes qui ne sont pas nécessairement de nature clinique (p. ex trouble cognitif, émotif).