Directeur d’axe : Dr. Frederic Dallaire, Université de Sherbrooke
Les mécanismes physiopathologiques communs à l’origine des maladies et de l’inadaptation psychosociale doivent être identifiés et ciblés à des fins préventives, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Les travaux de cet axe visent le phénotypage, l’identification de biomarqueurs et la caractérisation moléculaire des spécimens biologiques et des modèles pré-cliniques applicables aux déterminants périnataux de la santé.
Ils reposent sur l’approche -omique afin de mieux caractériser les cohortes existantes et de découvrir des biomarqueurs et voies physiopathologiques liant les déterminants périnataux et la santé de l’enfant.
Cet axe soutient l’arrimage procédural entre les biobanques de cohortes de naissances existantes ou en développement au Québec. Un processus similaire est mis en place pour les modèles pré-cliniques. L’arrimage des procédures de collecte et d’analyse d’échantillons biologiques est essentiel pour permettre la mise en commun des données et augmenter les puissances d’analyse.